À propos de la Société canadienne d’urticaire chronique

Nous sommes une association de patients présentant de l’urticaire chronique. En collaboration avec des spécialistes en urticaire chronique, et en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux, nous visons à mettre la connaissance et la communication au service des besoins de soutien et de représentation des personnes souffrant d’urticaire chronique.

Pour réaliser cette mission, Urticaire chronique s’appuie sur quatre valeurs fondamentales : la science, la collaboration, la sensibilisation et l’engagement. Ces quatre piliers constituent la base de nos orientations et de nos activités.

Notre équipe

Composée de gens dévoués, généreux et compréhensifs, la Société Canadienne d’Urticaire Chronique vous permet d’avoir le meilleur accompagnement qui soit.

  • Diane Fournier

    Diane Fournier

    Présidente

    2024

    Diane Fournier a dû composer avec des manifestations d’urticaire chronique durant des années avant d’obtenir un diagnostic. Après avoir décroché une maîtrise en Physiologie-Endocrinologie à l’Université Laval avec focus sur le traitement hormonal du cancer du sein et modélisation moléculaire, elle a réorienté sa carrière, passant de la chimie pharmaceutique au génie logiciel. Elle a travaillé au Centre de recherche du CHUL en tant que professionnelle de recherche au Laboratoire de simulation et dépistage à l’Université Laval et comme développeuse logiciel dans le domaine industriel. Elle est actuellement ingénieure logiciel en applications NDT chez Eddyfi Technologies.

    Son expertise dans le processus de développement des logiciels sera utile pour celui de l’application « Urtic ».présidente

  • Simonne Lille

    Simonne Lille

    Vice-présidente

    2021

    Après une carrière de recherche, majoritairement dans le domaine de l’Inflammation Immunologie Allergie Rhumatologie, Simonne Lille est prête à relever un nouveau défi en participant au développement de l’Application «Urtic» qui aidera patients et médecins à mieux comprendre, analyser et traiter l’urticaire chronique.

    « Je lève mon verre au succès de l’entreprise, et à l’amélioration de la qualité de vie des gens devant vivre avec cette maladie. »

  • Claudine Parent

    Claudine Parent

    Directrice générale par intérim

    2022

    « Dans tout mon parcours, c’est la recherche qui m’a inculqué les plus belles valeurs professionnelles ! » Cette phrase, Claudine Parent l’a répétée tout au long des 33 années qui ont suivi son passage de 11 ans au Laboratoire d’immunologie-allergie-rhumatologie du CHUL, où elle a travaillé comme technologiste en laboratoire médical avec le Dr Jacques Hébert.

    Diplômée en administration des affaires, en rôle-conseil et en sciences politiques, elle a été successivement gestionnaire de services en milieu hospitalo-universitaire, travailleuse autonome et en rôle-conseil auprès de différentes directions d’établissements du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval.​

    Retraitée depuis 2018, Claudine retrouve avec enthousiasme l’univers de l’immunologie-allergie en s’impliquant activement dans l’Association canadienne d’urticaire chronique.

  • Me Julie Auger

    Me Julie Auger

    Avocate, administratrice et conseillère juridique

    2022

    Me Julie Auger exerce principalement en droit des affaires et en litige civil et commercial au sein du cabinet Bouchard + Avocats depuis plus de quinze ans.

    En droit des affaires, Elle accompagne ses clients dans le sinueux parcours des transactions commerciales. De l’idée à la signature, des décisions doivent être prises, des conditions négociées et des droits appliqués. Avec fermeté, jugement et discernement, on peut arriver juste aux bons compromis pour le succès d’une transaction, gagnante pour toutes les parties. Elle se charge également de mettre en place le financement nécessaire à la concrétisation des achats d’entreprise.

    En litige, Me Auger représente des clients corporatifs autant dans leurs litiges commerciaux que le recouvrement, la prise et la réalisation de garanties.

  • Dr Jacques Hébert

    Dr Jacques Hébert

    Immunologue et allergologue, conseiller médical

    2021

    Dr Jaques Hébert est une sommité dans son domaine et reconnue mondialement, a débuté ses recherches en immunologie au Centre de Recherche médical à l`Université de Pennsylvanie.

    En 1976, il devient associé de recherche à l`Université Laval et par la suite responsable de la clinique d’immunologie et d’allergie au CHUL.

    Depuis ce temps, il a occupé différents postes, dont principalement ceux de professeur à l`Université Laval, chercheur sénior et co-directeur du centre de recherche rhumatologique et immunologie du CHUL.

    Directeur du Centre de Recherche appliquée en Allergie de Québec. Il siège au comité de direction de la Société Canadienne d’Allergie et d’immunologie. Il a fait parti, du comité de direction et président en 2003 de Canadian Society for rare blood disorder.

    Il a participé à plus de 50 conférences nationales et internationales à travers le monde.

    Parmi ses contributions, il a déjà été :

    • Président d’une conférence de travail à Los Angeles.
    • Coprésident d’un symposium sur les cliniques pour le rhume à Toronto.
    • Président d’un symposium sur la biologie moléculaire.
    • Il a participé à des rencontres du comité consultatif canadien en allergie à New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington et Orlando.

    Il continue toujours à contribuer dans ce sens et à partager ses connaissances.

  • Catherine Zhu

    Catherine Zhu

    Étudiante en 4e année de médecine, UMcGill, collaboratrice aux activités et au contenu

    2024

    Catherine Zhu, étudiante en quatrième année de médecine à l’Université McGill, a développé une forte passion pour la dermatologie et l’immunologie. Dès le début de ses études de médecine, elle a rencontré les docteurs Moshe Ben-Shoshan et Elena Netchiporouk, qui lui ont fait découvrir le domaine fascinant de l’urticaire chronique. Sous leur égide, Catherine a contribué à de nombreux projets de recherche, qu’elle a présentés lors de conférences nationales et internationales et publiés par la suite. Elle a participé activement au recrutement de patients pour le registre de l’urticaire chronique de Montréal et a collaboré avec des partenaires internationaux en Allemagne pour établir un registre mondial.

    Ses interactions avec les patients dans les cliniques et par le biais du recrutement l’ont incitée à avoir un impact plus direct sur la qualité de vie des patients. Pour ce faire, Catherine a décidé de devenir un membre actif de la Société canadienne d’urticaire chronique. Elle participera à l’organisation d’événements pour les patients et rédigera régulièrement des articles de blog sur l’urticaire chronique, dans le but de soutenir les personnes touchées par cette maladie chronique et de s’engager auprès d’elles à un niveau plus personnel.

  • Aziz Abdul Ghafoor

    Aziz Abdul Ghafoor

    Étudiant en 2e année de médecine, UBC, collaborateur aux activités et au contenu

    2024

    Aziz Abdul Ghafoor est un étudiant en deuxième année de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, passionné par la dermatologie et la défense des intérêts des patients. Originaire d’Afghanistan et ayant grandi au Canada, Aziz se consacre à l’amélioration des résultats en matière de santé pour les communautés marginalisées. Son travail avec Urticaire chronique (Société canadienne d’urticaire chronique) reflète son engagement à soutenir les patients qui souffrent d’affections cutanées chroniques. Grâce à ce partenariat, il vise à sensibiliser la population, à favoriser les réseaux de soutien et à fournir des ressources éducatives afin d’autonomiser les personnes touchées par l’urticaire chronique dans tout le Canada.

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de chercheurs et de spécialistes relevant de l’ensemble des disciplines affiliées à l’urticaire chronique.