Diplômé de la Faculté de médecine de Sackler, une école affiliée à l’Université de Tel-Aviv en Israël, le Dr Ben-Shoshan a complété sa formation universitaire postdoctorale en allergie pédiatrique et en immunologie clinique à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2009.
En 2011, en plus d’obtenir son diplôme de maîtrise en épidémiologie à l’Université McGill, il a reçu une bourse de recherche de clinicien-chercheur émergent d’AllerGen NCE. En 2013 et en 2019, on lui a décerné les bourses salariales FRSQ junior 1 et junior 2 et, en 2017, la bourse F. Estelle R. Simons pour la recherche par CSACI.
Grâce à une subvention des IRSC, il a formé la première cohorte mondiale capable d’évaluer les enfants soupçonnés d’avoir des allergies aux antibiotiques au moyen de défis gradués. En collaboration avec le Dr Bruce Mazer, il a conçu le premier programme canadien de désensibilisation aux produits laitiers et, plus récemment, ils ont également créé des protocoles de désensibilisation aux arachides, aux noix et aux œufs.
Le Dr Ben-Shoshan a également établi les plus grands registres pancanadiens permettant de recueillir des données sur le diagnostic et la gestion des allergies alimentaires, de l’anaphylaxie, des allergies aux médicaments, des maladies de mastocytes et des déficits immunitaires primaires. Ses recherches ont mené à la publication de plus de 100 manuscrits.
Ses travaux sur l’approche diagnostique de l’allergie aux antibiotiques chez les enfants ont engendré un changement fondamental dans la pratique clinique pour le diagnostic et la prise en charge des allergies infantiles à l’amoxicilline.
Son étude sur le sujet a été nommée comme l’une des 10 meilleures publications mondiales pour la pédiatrie en 2016 par le New England Journal of Medicine Journal Watch. En 2019, le Dr Ben-Shoshan a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada pour poursuivre l’exploration de ce sujet important.
Dr Ben-Shoshan est actuellement médecin à la division d’allergie et d’immunologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants et il participe à des initiatives de recherche sur l’anaphylaxie, l’urticaire chronique et l’immunodéficience.
Ses domaines de recherche sont les suivants : allergie alimentaire, immunothérapie orale, anaphylaxie, allergie médicamenteuse, urticaire chronique, maladies de mastocytes et immunodéficience primaire.