Dr Simon Nigen a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal, après avoir complété un baccalauréat en pharmacie en 1993. Il a par la suite poursuivi sa résidence en dermatologie à l’Université Laval à Québec et sa formation post doctorale (fellowship) à l’Université de Toronto en toxidermie – pharmacologie clinique sous la direction du Dr Neil Shear.
Il œuvre actuellement à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et dirige la clinique d’allergie cutanée à cet établissement.
Le Dr Nigen est professeur adjoint de clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et est chef du service de dermatologie de l’hôpital de Verdun. Il est membre du conseil d’administration de la Société canadienne de l’eczéma. Il fut également secrétaire – trésorier de la société de dermatologie de Montréal, directeur au conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie, membre du comité d’examen pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et membre de nombreuses sociétés savantes. Il travaille également comme chercheur – investigateur depuis 2004 dans de nombreux projets de recherche et travaille actuellement au centre de recherche Sima Recherche. Il compte plus de 50 publications à son actif.
Ses centres d’intérêt principaux sont le psoriasis, l’eczéma atopique, l’urticaire, l’allergie cutanée, l’acné, l’eczéma de contact et la thérapie photodynamique. Il a dirigé de nombreuses études cliniques dans divers domaines de la dermatologie, y compris le psoriasis, l’urticaire, la dermatite atopique, la pelade, l’acné vulgaire, le vieillissement de peau, le traitement des cicatrices, la dermatite séborrhéique, l’onychomycose et la photosensibilité.